Comment devenir artiste de cirque ?

 

Cet article résume clairement tout ce que vous devez savoir sur le métier d’artiste de cirque.

 

Que ce soit dans le cirque traditionnel ou le cirque moderne, le travail du circassien demande de la rigueur et des heures de répétitions pour apporter au public la meilleure des prestations.

 

L’artiste de cirque est polyvalent : il chante, danse, joue de la musique… ou encore, pour certains, pratique une activité dramatique. Sur scène, il est connecté au public et adapte ses figures en fonction des réactions (rire, tristesse…) du spectateur.

 

Trapézistes, écuyers, jongleurs, funambules… Tous ces artistes de cirque possèdent une bonne condition physique pour pouvoir exercer ce métier. Si ce métier demande une bonne endurance, il faut aussi de la souplesse, de la force et avoir les bons réflexes.

 

En effet, un circassien qui est naturellement sportif et polyvalent a plus de chance de percer dans différentes disciplines : danse, gymnastique…

 

Mis à part les qualités physiques, on attend de l’artiste de cirque un grand sens artistique, de la patience et de la persévérance.


Formation d’artiste de cirque

 

Plusieurs possibilités sont envisageables pour ceux qui aspirent à devenir artistes de cirque. Les écoles les plus reconnues sont : l’Académie Fratellini et l’Académie du spectacle équestre de Versailles.

 

D’autres méthodes d’apprentissage sont l’intégration aux stages ou ateliers conventionnés par la Fédération française des écoles du cirque.

 

En somme, il est important d’avoir à son actif une formation en danse, gymnastique ou équitation.

 

Coté université, les filières idéales sont des études de lettres ou artistiques ou encore le DMA cirque.


Situation professionnelle de l’artiste de cirque

 

Les artistes de cirque sont souvent assujettis au statut d’intermittent. Par conséquent, ils ne peuvent pas toujours percer dans le domaine. De plus, les troupes de cirque traditionnel ont perdu progressivement le succès qu’ils avaient auparavant. Voilà pourquoi, ils choisissent d’autres orientations : coach d’éducation physique, enseignement de cours de théâtre, scénographe…

 

Toutefois, le cirque au niveau régional a toujours sa place dans la société, notamment dans les festivals et les projets culturels des communes.