Passionnés de danse, aspirants danseurs et danseuses… Dans cet article, vous découvrirez tout sur ce métier qui vous fascine tant.

 

Comme vous le savez, on ne devient pas danseur en un simple claquement de doigts. Ce métier est bien souvent le fruit de plusieurs enchaînements d’auditions et 3 à 4 heures consacrées au travail technique suivi de prestations sur scène.

 

Peu importe le type de danse, la profession de danseur requiert des années de travail ardu, une bonne condition physique et une discipline stricte pour atteindre le sommet. De plus, vous devez posséder un bon sens du rythme, de la souplesse et de la ténacité pour devenir danseur professionnel.

 

Le danseur exerce sur scène, dans les spectacles, dans une émission de télévision. Il faut savoir également que ce métier de danseur implique souvent des déplacements à l’étranger.

Formations de danseur et danseuse

 

Un apprentissage dès le plus jeune âge augmente vos chances de devenir danseur professionnel plus vite. En ce sens, des conservatoires de région sont accessibles pour initier cet art aux aspirants danseurs et danseuses.

 

Suite à cette première phase, vous pouvez vous orienter vers le bac techno TMD (Techniques musique et danse). Vous pourrez ensuite vous diriger vers une école supérieure de danse, notamment la plus prestigieuse : l’École de danse de l’Opéra de Paris. Cependant, il faut prendre en considération que la compétition est rude et l’entrée n’est donc pas une mince affaire.

 

Voici les autres écoles de danse :

 

  • Conservatoires nationaux de musique et de danse
  • Centre national de danse contemporaine d’Angers
  • École nationale supérieure de danse de Marseille
  • École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower…

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le DNSP danseur (Diplôme national supérieur professionnel de danseur) est délivré dans plusieurs écoles :

 

  • Centre national de danse contemporaine d’Angers
  • École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower
  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
  • École nationale supérieure de danse de Marseille
  • École de danse de l’Opéra de Paris
  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse

 

Pour percer dans la danse, il est avisé d’avoir une stabilité à travers une compagnie ou chorégraphe. Rappelons que la majorité des danseurs et danseuses sont des intermittents du spectacle et pratiquent une activité supplémentaire (moniteur de danse ou autres) pour pouvoir arrondir leurs fins de mois. D’autres optent pour la reconversion et choisissent de devenir professeur ou chorégraphe, par exemple.