Vous souhaitez devenir musicien ou musicienne ? Voici quelques informations pratiques que vous devez connaître sur le métier de musicien.

 

Grand passionné de musique, le musicien ou instrumentiste est apte à jouer d’un ou de plusieurs instruments. En effet, les musiciens maîtrisent la lecture des partitions et plusieurs techniques, dont celles du solfège. Ils font preuve d’un bon sens du rythme et cherchent constamment à développer leur inventivité. Ceci est important pour plaire au public ; ils doivent innover et être toujours en quête de nouvelles sonorités.


Formations musiciens / musiciennes

 

Pour devenir musicien professionnel, il vaut mieux commencer dès le plus jeune âge. Ainsi, voici les diplômes de musicien les plus reconnus :

 

  • CFEM : certificat de fin d’études musicales – délivré à la fin du conservatoire qui peut durer 11 ans
  • DEM : diplôme d’études musicales – permet d’intégrer les plus grands conservatoires nationaux, situés à Paris et Lyon
  • DNESM : diplôme national d’études supérieures de musique – délivré après 3 ans de conservatoire
  • DE : diplôme d’Etat – permet l’enseignement dans les écoles de musique
  • DUMI : Diplôme universitaire de musicien intervenant, accessible après un bac +2
  • CAPES : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré


Optimiser sa carrière de musicien

 

Par ailleurs, le musicien doit promouvoir ses talents pour pouvoir percer dans ce domaine. Pour ce faire, il doit trouver les bons contacts (groupes, maisons de disques, agences spécialisées…) et se faire connaître.

 

La carrière du musicien varie en fonction de ses aspirations. La maîtrise d’un instrument ouvre donc des opportunités dans l’enseignement ou dans la musique classique, sous le contrôle d’un chef d’orchestre ou pour enregistrer des morceaux dans les studios.

 

En ce qui concerne le salaire, le musicien débutant est rémunéré à 1 800 € bruts mensuellement.