Comment devenir assistant-réalisateur ?

 

Ce guide complet vous donne toutes les informations les plus pertinentes sur le métier d’assistant-réalisateur.

 

L’assistant-réalisateur, comme son nom l’indique, seconde le réalisateur. C’est lui qui s’occupe du matériel et assure le bon déroulement du tournage pour que le réalisateur soit libre de gérer ses missions principales de mise en scène.

 

Possédant de solides connaissances techniques et artistiques, l’assistant-réalisateur suit les instructions du réalisateur et les applique scrupuleusement.

 

Pour ce faire, l’assistant-réalisateur exécute les tâches suivantes :

 

  • Participation au repérage
  • Analyse du scénario
  • Gestion du plan de travail et optimisation de la bonne marche du plateau
  • Trouver des solutions rapides en cas de contraintes (retards, budgets…)
  • Supervision des figurants et les déplacements en arrière-plan
  • Participation aux rushes (épreuves de tournage)

 

Pour devenir assistant-réalisateur, il faut impérativement apprendre le métier à travers des stages. Cette profession peut ensuite vous faire évoluer vers un poste de réalisateur.


Formation assistant/assistante réalisateur

 

Pour bien maîtriser les compétences artistiques et techniques, une formation est fondamentale. En effet, rares sont les assistants-réalisateurs qui ne sont pas qualifiés et diplômés.

 

Les deux universités publiques qui proposent cette formation sont l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) et l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL). Il faut savoir que le recrutement se fait sur concours et la compétition est plutôt rude.

 

Une autre option est le BTS audiovisuel option conception réalisation ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) du conservatoire (bac + 2). Pour consolider votre bagage, vous pouvez aussi choisir la licence sciences et technologies et le master pro arts, lettres et langues option audiovisuel.


Situation professionnelle et carrière

 

Si le cinéma fascine plus d’un, peu de personnes arrivent à percer dans le milieu. Généralement, les assistants-réalisateurs sont limités à un statut d’intermittent. Voilà pourquoi, les possibilités de devenir salarié permanent sont minimes, mêmes si les plus persévérants arrivent à trouver du succès en tant qu’assistant-réalisateur.