Comment devenir artificier ou pyrotechnicien ?

 

Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires (missions, formation, carrière) sur le métier d’artificier.

 

L’artificier est un pyrotechnicien qui tire des feux d’artifice dans le but de divertir à l’occasion de nombreux événements (fêtes, célébrations…).

 

Les métiers voisins de celui de l’artificier sont :

 

  • Pisteur secouriste – déclencheur préventif d’avalanches par explosifs
  • Artificier-munitions – dans l’Armée de terre
  • Artificier-démineur – dans la gendarmerie


Un artiste pyrotechnicien hors pair

 

Véritables metteurs en scène pyrotechnique lors d’un spectacle, les pyrotechniciens ou pyrotechniciennes prennent en charge l’intégralité de l’impact visuel et sonore des feux d’artifice.

 

Ces professionnels doivent préparer leur travail correctement pour assurer le bon déroulement des activités. En effet, ils doivent bien équiper le site avec les équipements nécessaires et veiller à tout mettre en place pour assurer la sécurité du public.

 

Artistes qui suscitent l’émotion auprès du public, ils utilisent des effets pyrotechniques pour produire des tableaux aériens en jouant sur les couleurs, formes, effets spéciaux, explosions.

 

Pour réaliser le meilleur des effets visuels, ils doivent faire les bons mélanges chimiques ; ils savent doser l’intensité des explosions des produits.


Formation artificier

 

Il n’y a pas de réelles formations, mais plutôt des stages proposés par des entreprises spécialisées dans les feux d’artifice. Le stage a pour but de décrocher le certificat C4-T2.

 

Voici le programme du stage :

 

  • Niveau 1 (2 jours) – Adaptation avec les produits.
  • Niveau 2 (3 jours) – Formation à la mise en œuvre et au tir de tout type et de toute classe de feux d’artifice de divertissement.
  • Validation en préfecture.

 

Concrètement, l’élève aura une parfaite connaissance des produits, leur installation, les normes de sécurité, les règles de stockage…


Situation professionnelle et carrière

 

L’artificier n’est pas un métier facile ni de tout repos. Il travaille à des heures décalées et normalement la nuit. De plus, il exerce la plupart du temps avec des produits dangereux, ce qui impose des règles de sécurité strictes.

 

Voilà pourquoi, d’aucuns ne peuvent exercer ce métier pendant toute l’année. La rémunération est faite à la journée, la prestation ou au spectacle. Un artificier qualifié gagne entre 180 et 240 € par jour.

 

C’est plus une passion ; les artificiers ont souvent recours à des activités complémentaires pour arrondir leurs fins de mois.

 

Ceux qui veulent percer dans le domaine peuvent fonder leur propre compagnie, assurer la formation des aspirants pyrotechniciens et pyrotechniciennes, et proposer leurs prestations dans diverses occasions.