Congés pour les intermittents du spectacle



Que vous soyez un artiste ou technicien, dans l’audiovisuel ou dans le cinéma, ou le spectacle vivant vous avez droit à des congés payés. En effet, du moment que vous êtes en CDD (contrat à durée déterminée) de moins de 12 mois, vous êtes éligible à des jours de repos bien mérités.

Quand dois-je faire ma demande de congé ?



Votre demande de congé spectacle doit être faite à partir de mi-avril, au plus tard 15 jours avant la date de congé et au plus tard le 31 mars de l’année suivante.

Pour ce faire, voici les différentes possibilités :

 

En ligne

En accédant directement à votre compte personnel congés spectacle (depuis le site audiens.org), vous pourrez rapidement poser vos jours de congé tranquillement de chez vous. Vous devez donc penser à vous munir de votre numéro de congés spectacles.

 

Courrier postal

Il suffit de renvoyer votre formulaire à cette adresse :

Audiens – Indemnités de congés payés

TSA 90406 – 92177 Vanves Cedex


Comment sont calculées les indemnités ?



Vos indemnités sont évaluées en fonction des déclarations soumises par votre employeur. Normalement, la somme est équivalente à 10 % du salaire brut perçu ou 10 % de la base congé déclarée par votre employeur pour la période du 1er avril d’une année au 31 mars de l’année suivante. À noter que cette indemnité de congé fait partie des calculs de cotisations sociales, ce qui vous fait bénéficier de plusieurs services (Assurance maladie, retraite de base et complémentaire…)

Le paiement de votre indemnité est fait par virement bancaire. Une attestation de paiement vous sera également remise. Il est donc important de vérifier, car toutes les informations y figurent, notamment les périodes d’activités.

Première demande de congé, comment faire ?



Si c’est votre 1re demande de congé, sachez que c’est une procédure simple et rapide. Vous devez d’abord obtenir un numéro d’immatriculation, en suivant ces étapes : téléchargez votre formulaire depuis le site Audiens, remplissez-le et renvoyez-le à Audiens – Indemnités de congés payés – TSA 90406 – 92177 Vanves Cedex. Vous aurez ensuite votre numéro d’immatriculation et un code pour accéder à votre compte sur l’espace congés spectacles et consulter directement vos informations en ligne. Maintenant que vous y avez accès, vous pouvez faire votre demande de congé sereinement.

Les intermittents du spectacle privilégient de plus en plus l’espace congés spectacle en ligne pour sa rapidité et son efficacité. Avec ce mode de fonctionnement, tout est plus facile :

  • Demande de congé effectuée directement en ligne (Il est recommandé de faire votre demande en début d’année pour être tenu informé de l’ouverture de la saison).
  • Modifications des coordonnées personnelles et bancaires
  • Suivi de votre dossier et du paiement de vos indemnités
  • Téléchargement de votre attestation de paiement

 



Téléchargez notre Guide Pratique