Le métier de peintre décorateur requiert un vrai savoir-faire et un excellent doigté. Découvrons ensemble la riche palette du peintre décorateur.

 

Possédant une créativité hors pair, il habille parfaitement les différentes façades (murs, mobiliers…). De plus, ses compétences lui permettent de peindre un tableau ou encore réaliser une fresque murale. Il effectue des travaux de rénovation ainsi que la pose des revêtements muraux (papiers peints, tissus…).

 

Le peintre décorateur a une excellente habilité manuelle. En intérieur comme en extérieur, il vous assure un travail propre, exécuté dans les règles de l’art. Doté d’une véritable sensibilité esthétique, il sait harmoniser les couleurs et les différents tons pour vous offrir la meilleure finition. De plus, il sait comment orienter ses clients en fonction de leurs souhaits.


Formation peintre décorateur

 

Pour devenir un ouvrier de chantier, il suffit d’avoir recours à une préparation CAP peinture, vitrerie revêtement, ou un CAP signalétique enseigne et décor. Si vous souhaitez aller plus loin et percer en tant que décorateur intérieur, vous devez avoir un diplôme niveau bac, notamment le BMA (brevet des métiers d’arts) graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes. Cette formation dure 2 ans. Ceux qui souhaitent poursuivre peuvent s’orienter vers un DMA (diplôme des métiers d’arts) décor architectural option domaine du décor du mur, option fresque et mosaïque. Cette formation plus poussée vous permettra d’avoir un diplôme de niveau bac+2.


Situation professionnelle du peintre décorateur

 

La plupart des peintres décorateurs exercent en tant qu’ouvriers sur des chantiers, pour leur propre compte. D’autres préfèrent la décoration intérieure. En effet, les statuts sont variés. Ceux qui optent pour l’industrie du spectacle sont engagés sous le statut d’intermittent.

 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font un autre métier pour obtenir un revenu en complément. A noter que le salaire brut d’un débutant est de 1,430 €.