Comment devenir chanteuse…ou chanteur!

Qui n’a jamais rêvé de devenir chanteuse ou chanteur ? Oubliez les clichés de la pop-star diva traquée par les paparazzi et mariée à un acteur d’Hollywood: chanteuse (ou chanteur) est un vrai métier, avec ses avantages, mais aussi ses difficultés et ses contraintes.

.

Quelles études pour devenir chanteuse / chanteur?

Bonne nouvelle pour les cancres… pardon, pour les adeptes de la place du fond contre le radiateur: on ne vous demandera pas de faire 5 années d’études après le Bac pour exercer ce métier. D’ailleurs, il n’y a pas de parcours type, mais seulement un impératif: de nombreuses années de pratique sont nécessaires, et il faut commencer dès l’enfance, idéalement à travers un enseignement au sein du Conservatoire le plus proche de chez soi. Ce n’est pas indispensable, mais cela peut ouvrir au futur artistes davantage de perspectives qu’une approche totalement autodidacte. Les écoles privées sont une autre alternative. Notez également que la pratique d’un instrument apportera beaucoup à l’apprenti(e) chanteur, notamment au niveau du rythme et du développement de l’oreille musicale.

En ce qui concerne les études (puisque vous insistez) voici les différents niveaux de diplômes que vous pouvez envisager : Bac technologique, option « techniques de la musique et de la danse » (si si, ça existe), Bac+3 DNSP de musicien ou au même niveau Licence Musicologie,  et pour les plus acharnés Bac+5 (ou plus, jusqu’au Doctorat!) au Conservatoire de Lyon ou de Paris.

Tout dépend de votre objectif professionnel: devenir chanteur d’opéra exigera davantage d’études que devenir chanteur dans un orchestre par exemple, ou l’expérience prime sur le parcours.

.

Un métier à plusieurs facettes

Selon le style de musique qui vous attire le plus, le métier sera finalement assez différent. Un chanteur lyrique qui se produit dans des opéras a peu de choses en commun avec un chanteur de musiques actuelles qui fait partie d’un groupe de rock. Dans les deux cas le chanteur devra avoir ce que l’on appelle du « talent », autrement dit des compétences créatives innées, une certaine justesse dans son interprétation, et des facilités évidentes. Mais généralement le talent ne suffit pas, et c’est le travail (techniques de respiration, interprétation, présence scénique, etc.) qui va permettre au chanteur de donner le meilleur de lui-même, et d’exercer son métier dans les meilleures conditions.

.

Condition d’exercice

La plupart des chanteurs professionnels sont des intermittents du spectacle, excepté dans certaines structures (grands orchestres, ensemble vocal, opéra, etc.) où ils sont salariés permanents. Si le chanteur souhaite enseigner au sein d’une école de musique, les conditions d’accès sont différentes en fonction de la structure, et c’est quasiment du cas par cas; il existe bien un Diplôme d’Etat de professeur de musique, mais celui-ci n’est pas obligatoire pour enseigner.

Le chanteur qui se produit sur scène travaille souvent en horaire décalés, avec un rythme qui peut énormément varier au cours de l’année. Un chanteur d’orchestre de variétés sous le régime de l’intermittence du spectacle, par exemple, peut travailler énormément l’été (festivals, fêtes de village, etc.) et beaucoup moins l’hiver. Tout dépend du type de spectacles dans lesquels l’artiste se produit.

.

Voilà pour les infos pratiques concernant ce beau métier ! Si vous êtes chanteur ou chanteuse, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires et à donner des conseils à nos lecteurs!

.

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *