AFDAS et formation



L’Assurance formation des activités du spectacle (Afdas) est l’organisme responsable de la formation professionnelle continue et du financement des actions pour les techniciens, et artistes du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma.

En effet, Afdas vous aide à trouver des formations (en prenant connaissance des modalités). Elle intervient également pour vous accompagner dans l’optimisation de votre financement pour la formation concernée. De plus, elle met en place des dispositifs de formation et des conseils en évolution professionnelle.

Elle a été créée depuis 1972 par les partenaires de spectacle pour mettre en place des solutions visant à promouvoir la formation professionnelle continue. Depuis 2012, Afdas est active auprès de plus de 40 000 entreprises ayant un effectif de 350 000 employés (hors intermittents) au total.

Au fil des années, l’Afdas étend son champ d’action vers une cible plus large regroupant : le cinéma, l’audiovisuel, les loisirs, la publicité, la presse écrite…

En ce sens, elle a instauré plusieurs dispositifs efficaces : contrat de professionnalisation, Compte personnel de formation (CPF) – successeur du Droit individuel à la formation (DIF), Congé individuel de formation (CIF), plan de formation.

Les missions de l’Afdas



Cette association paritaire collecteur agréé (Opca) par l’Etat réglemente les formations des principaux acteurs des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Afdas collecte aussi les contributions des entreprises pour assurer le financement de la formation professionnelle continue des intermittents du spectacle. Elle est également responsable du Congé individuel de formation (CIF), assurant ainsi le financement des salariés absents pour les formations.


Voici concrètement le travail de l’Afdas en quelques chiffres-clés (enregistrés en 2012) :

  • Plus de 40 000 entreprises partenaires cotisantes
  • 1 millions d’euros de collecte
  • Près de 15 millions d’euros de subventions
  • Plus de 140 000 actions de formation financées
  • 8 millions d’heures de formation financées

Retrouvez la liste des AFDAS par région.


Téléchargez notre Guide Pratique