{ try { await..." />

Trouvez plus de concerts

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment parvenir à se différencier de la concurrence? Quelques pistes:

Exploitez chacun de vos passages sur scène

Chaque concert doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des enregistrements pour vos répétitions à venir, de futures ventes ou des articles dans un journal ou sur le web. Afin d’atteindre cet objectif, établissez un plan d’action détaillé que vous appliquerez avant chacun de vos concerts. Ainsi même si vous êtes peu (ou pas) payé, vous profiterez de cette opportunité pour faire progresser votre projet artistique.


Répartissez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de chargé de promotion dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez le travail au sein de votre équipe: prospection des diffuseurs, relations-presse, communication visuelle, community management…Essayez de tenir compte des talents et des goûts de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer complètement dans le projet !


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera assez d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous donnera la légitimité pour prétendre à des subventions au niveau des collectivités locales. Pour découvrir sur ces subventions, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Créez un lien avec vos spectateurs

Vous pouvez envisager par exemple de récupérer leur mail et leur nom après vos représentations à travers un Livre d’Or afin de les tenir informés de vos prochains concerts. Vous pourrez aussi les recontacter via les réseaux sociaux (d’où l’utilité de relever leur nom). Créer et entretenir un lien est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


La Carte Postale

Si vous avez le budget, annoncez vos concerts sur un support solide et rigide de type carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le conserver. Le taux de prise en main (nombre de spectateurs potentiels qui liront votre tract) sera beaucoup plus important. Cela peut être intéressant notamment si vous annoncez plusieurs dates sur votre support, ou si vous créez un tract « générique » pour promouvoir votre groupe.


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le hasard pour « percer »,j’ai mis au point une méthodologie simple et efficiente, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de développer vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez consulter sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La vocation première de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *