Trouvez plus de cachets

Le web et les réseaux sociaux ont tendance à donner l’impression aux musiciens d’aujourd’hui que rien n’est plus facile que proposer ses morceaux à des millions de fans potentiels. Mais la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment arriver à fédérer son public? Quelques idées…

Fréquentez d’autres artistes

S’intégrer au milieu culturel de votre région est très important, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les décideurs. Les musiciens que vous serez amené à rencontrer rencontrent les mêmes problèmes que vous pour trouver des dates. Mutualisez vos compétences ! Assistez à des spectacles et échangez avec les musiciens, rapprochez-vous des associations culturelles…


Faites le plus de concerts possible

Essayez de faire venir à à chaque concert tous les diffuseurs potentiels, les journalistes et les fans fidèles de votre carnet d’adresse. Un spectacle donné même à titre gratuit (si tous les musiciens sont d’accord) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Contactez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de contacts intéressants (festivals, salles de concerts, tourneurs…, envoyez votre dossier de présentation via email et appelez pour décrocher un entretien en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: un suivi détaillé de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau décideur identifié, date du prochain appel…).


Créez un site Internet de qualité

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez-y de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos prochaines dates, mettez des films, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit être une vitrine de votre travail, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Les Associations sont vos amies

De nombreuses associations potentiellement utiles à votre développement existent partout en France, et leur champ d’action peut être extrêmement varié: promotion culturelle, diffusion, mise en relation… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a sûrement quelques-unes qui seront ravies de vous apporter leur savoir-faire !


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes qui ne veulent pas compter seulement sur la chance pour réussir,j’ai imaginé une méthode accessible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *