Trouvez des plans concert

Il n’est jamais facile de faire connaître ses morceaux, d’être visible en tant qu’artiste. Rien d’étonnant à celà: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! L’explosion des réseaux sociaux a accentué cela, et sortir du lot est parfois problématique. Voici quelques astuces à tester:

Faites un maximum de photos

Répétitions, représentations, événements… Ne ratez aucune occasion pour prendre des photos; elles vous seront indispensables pour réaliser des affiches ou flyers, dossiers de presse, ou encore pour votre site web et votre page Facebook. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


Un vrai fan

…se déplace rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Il est primordial de fidéliser vos spectateurs pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Produisez-vous le plus souvent possible

Essayez de faire venir à à chaque concert tous les acheteurs potentiels, les journalistes et les fans fidèles de votre carnet d’adresse. Un spectacle donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont d’accord sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacune de vos prestations en public un communiqué de presse aux titres de presse de la ville et de la région. Si vous jouissez déjà d’une certaine notoriété, n’hésitez pas à cibler la presse spécialisée et les journaux nationaux qui disposent d’un agenda culturel. Et invitez les journalistes à assister à votre concert! C’est une question d’organisation: mettez en place un fichier presse que vous pourrez enrichir et pourrez utiliser complèterez au fil du temps et pourrez utiliser à chaque fois.


Un tissu associatif au service des artistes

Un grand nombre d’associations d’aide aux musiciens sont actives partout en France, et leurs activités sont très diversifiées: promotion musicale, accompagnement, mise en relation… Renseignez-vous auprès de la Maison des Associations ou auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Il y en a certainement quelques-unes qui seront ravies de vous aider !


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous ceux qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthodologie claire et efficace, applicable immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, format PDF, que vous pouvez lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *