Comment trouver plus de dates

Les nouveaux outils du Web ont tendance à donner le sentiment aux artistes d’aujourd’hui qu’il est très facile de diffuser ses chansons à des millions d’auditeurs. Malheureusement c’est loin d’être le cas, car l’internaute est sollicité sans répit… Dans ce contexte, comment parvenir à trouver son public? Quelques astuces…

Trouvez des sponsors

Faites appel à des entreprises privées (le cas le plus courant: les commerçants de votre ville) pour leur proposer un partenariat: leur logo sur votre tract contre une participation financière par exemple. Un coup de pouce non-négligeable!


Un spectateur fidèle

…se déplace rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une typo particulière, une « patte » graphique, un code couleur qui vous parle… Et déclinez ces éléments dans toutes vos communications. L’objectif : être identifiable immédiatement.


Soyez Unique (ou au moins original)

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend original, inimitable? Si la réponse est « pas grand-chose »…eh bien il va falloir creuser! Il peut s’agir de votre répertoire musical rare, votre jeu de scène, vos blagues légendaires (drôles ou pas! Enfin c’est préférable si elles le sont, votre synergie avec vos spectateurs, etc. Faites en sorte de rendre votre passage sur scène original, différent de tous les autres. Tous les éléments peuvent être pris en compte: look sur scène, occupation de l’espace, etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Pensez au mécénat

Dans le mécénat, il n’y a pas de notion d’échange direct (comme avec le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre activité artistique. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est utilisé depuis l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: soutien financier, achat de matériel, couverture médiatique, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer seulement sur le destin pour réussir,j’ai mis au point une « recette » compréhensible et efficiente, applicable immédiatement,qui vous permettra de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *