Comment trouver plus de cachets

Internet et les réseaux sociaux(Twitter, Facebook, etc.) ont tendance à donner l’impression aux artistes d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour proposer ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment parvenir à fédérer son public? Quelques conseils à explorer…

Vendre ses billets sur le Web

Proposez votre représentation sur les nombreux sites proposant cette possibilité: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi de nombreux spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque entrée vendue) et pourrez améliorer votre visibilité sur le web.


Mettez en place un site Internet digne de ce nom

Les solutions gratuites sont nombreuses. Utilisez de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos spectacles, publiez des films, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit mettre en valeur votre projet artistique, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Un véritable fan

…vient rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Il est primordial de fidéliser votre public pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Entourez-vous d’autres artistes de la scène

Il est important de s’intégrer au milieu musical local pour recontrer les décideurs, ceux qui pourront faire avancer vos projets. Les artistes que vous côtoierez rencontrent les mêmes problèmes que vous pour décrocher des contrats. Mutualisez vos compétences ! Allez voir des concerts et échangez avec les artistes, allez rencontrer les associations musicales…


Pensez aux résidences d’artistes

Le principe est simple: une structure vous accueille à titre gratuit pour une période déterminée en contrepartie d’un spectacle, de l’animation d’un atelier, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour enregistrer un album, collaborer avec un groupe local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernier set en conditions pro, etc. Cela vous permettra de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres intéressantes. Renseignez-vous auprès des lieux de diffusion.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas compter seulement sur le destin pour enfin « percer »,j’ai créé une méthodologie simple et efficace, applicable immédiatement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de trouver plus de dates et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *