Comment trouver des plans concerts et des dates

Le but(souvent inavoué) d’un artiste de la scène est bien évidemment de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment arriver à sortir du lot? Quelques astuces:

Faites des photos

Répétitions, soirées, réactions du public… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un max de photos que vous pourrez diffuser sur une multitude de supports: affiches et tracts, site Internet, page Facebook, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Un dossier de présentation efficace

L’idée est de créer un dossier détaillé et valorisant regroupant à la fois une présentation de votre projet, des musiciens de votre groupe (prévoyez une rapide présentation pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Rendez-le séduisant avec des photos, intégrez des articles de presse, et n’oubliez pas la partie technique (quel matériel faut-il prévoir pour l’organisateur? Quel système de sonorisation? Quel catering est demandé? etc).


Partagez le travail de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez le travail dans votre équipe: prospection des diffuseurs, relance des journalistes, communication visuelle, communication sur Facebook et Twitter…Tenez compte des talents et des motivations de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Soyez Original, Unique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend original, inimitable? Si votre réponse est « pas grand-chose »…il va falloir trouver! Il peut s’agir de votre répertoire musical inhabituel, votre tenue vestimentaire sur scène, votre façon de bouger sur scène), votre symbiose avec vos fans, etc. Faites le maximum pour rendre votre spectacle original, différent de tous les autres. Soignez votre style et vos choix artistiques. etc. Cela créera le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Communiquez à la sortie des concerts

Distribuez vos tracts après les concerts de vos « concurrents ». Vous toucherez à coup sûr le type de public qui vous intéresse !


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes qui ne veulent pas compter exclusivement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai conçu une « recette » claire et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *