Trouver des dates, trouver des dates… oui mais comment?

S’il y a bien un domaine qui rebute généralement les intermittents du spectacle et les artistes, c’est bien le commercial et la vente en général.

Surtout lorsqu’il s’agit de vendre sa propre création, son propre spectacle.

Pourtant, le musicien ou le comédien qui espère devenir un jour intermittent du spectacle se voit confronté à une obligation: trouver des dates.

Ah, ces fameuses dates! Alors, comment faire?

Tout simplement comme pour n’importe quel produit ou service: en mettant en place une stratégie commerciale (non, non, ce n’est pas un gros mot). Il vous faut:

– Une liste de prospects à contacter. Celle-ci dépend bien sûr du type de spectacle que vous proposez: salles de concert pour les groupes, théâtres pour les compagnies, etc. Vous trouverez les contacts utiles sur les sites spécialisés. Il vous suffira d’en faire un beau fichier Excel, qui vous permettra de suivre votre action commerciale.

– Des outils de communication efficaces: plaquette présentant vos spectacles, enregistrements audio ou vidéo, site internet, etc. La plupart du temps, vos interlocuteurs vous demanderont de leur envoyer par email une présentation de votre travail: ces éléments doivent donc être prêts. Pour gagner du temps, préparez un mail-type avec les fameux documents en pièce jointe.

– Un volontaire qui va se charger de passer les coups de fil et d’envoyer les éléments de présentation par email.

Pour vous motiver à enchaîner les appels, dites-vous à chaque fois que le prochain est peut-être le bon: celui qui vous permettra de décrocher une date, voire plusieurs!

Pour faciliter les premiers appels, vous pouvez préparer un script: couchez sur papier ce que vous allez dire à votre prospect, et appuyez-vous sur ce support pour la prise de contact.

Notez les objections, et imaginez une parade pour chacune d’entre elle.

Une règle d’or: chaque coup de fil doit vous apporter une information utile, par exemple le nom du responsable de la programmation, une date plus appropriée pour appeler, etc. Et notez scrupuleusement ces informations dans le fichier Excel: date de chaque appel, noms des responsables, actions à suivre, remarques diverses.

Ça vous paraît compliqué? Normal. N’oubliez pas que trouver des dates, c’est un métier en soi!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *