Travailler efficacement en répétition: 3 Conseils

Ah, les affres de la création en groupe! Les joies de la répétition! Ce moment de partage artistique, de travail collaboratif… de prise de tête parfois!

Lorsque je jouais dans un groupe de rock, on avait justement tous cette expression à la bouche: « ne pas se prendre la tête ».

OK, c’est rock’n’roll, normal.

Le problème c’est qu’à force de ne pas se prendre la tête, notre productivité artistique frisait le zéro absolu.

Ce qui nous donne le Conseil n°1: Avoir un objectif précis.
Quelle est la prochaine étape? Pour quelle raison répétez-vous? Avez-vous une représentation en vue, un album à enregistrer? Fixez impérativement des dates butoir pour les différentes étapes: cela donnera une pression positive à votre groupe. Et une bonne dose de motivation!

Pensez également à valoriser vos répétitions, c’est le Conseil n°2: Enregistrez, Filmez, Créez du Contenu!
Profitez de la présence de l’ensemble des membres de votre groupe, des décors/accessoires/instruments, du lieu, etc. pour réaliser de belles photos ou vidéos. Cela vous servira en de multiples occasions: site du groupe, dossier de presse etc. Enregistrer vos performances peut aussi vous permettre de retravailler individuellement à tête reposée.

Enfin, pour que votre répétition soit vraiment utile, il vous faut jouer comme si vous étiez en spectacle. Ne jouez pas les timides! Conseil n°3: Donnez-vous à 200%. Cela vous aidera à mieux gérer votre stress devant le public, car qui dit stress = perte de moyens… et cela se ressent! Si vous êtes à 200% en répétition, même en jouant moins bien le jour du spectacle, cela vous laisse une sacré marge!

Bonne répétition!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *