Comment se faire connaître en tant qu’artiste

Les nombreuses possibilités du Web ont tendance à donner le sentiment aux musiciens d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses créations musicales à des millions d’auditeurs. Malheureusement la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment parvenir à toucher son public? Quelques astuces…

Entourez-vous d’autres musiciens ou groupes

Il est indispensable de baigner dans le milieu musical local pour recontrer les décideurs, ceux qui pourront faire avancer vos projets. Les artistes que vous côtoierez rencontrent les mêmes difficultés que vous pour trouver des dates. Partagez vos expériences ! Assistez à des spectacles et discutez avec les artistes, allez rencontrer les associations artistiques…


Comprendre son public

Définir votre public-type peut vous permettre d’attirer plus de spectateurs à vos représentations! Quelle est sa moyenne d’âge ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler votre communication.


Un dossier de présentation efficace

L’idée est de créer un dossier complet et valorisant réunissant à la fois une présentation de votre concept, des musiciens de votre groupe (prévoyez une brève présentation pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Rendez-le séduisant avec des photos, intégrez un dossier de presse, et n’oubliez pas les détails techniques (matériel à prévoir pour vous produire, plan de scène, etc.).


Contactez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de contacts intéressants (festivals, salles de concerts, tourneurs…, adressez votre dossier de présentation via email et appelez pour fixer un entretien en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: effectuez un suivi rigoureux de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau décideur identifié, date de relance…).


Les résidences d’artistes

Le principe: un lieu vous accueille gratuitement pour quelques jours en contrepartie d’une représentation, de l’animation d’un atelier, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez bénéficier du lieu pour peaufiner un disque, travailler avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions pro, etc. Cela vous permettra de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres passionnantes. Renseignez-vous auprès des lieux de diffusion.


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai mis au point une « recette » compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *