Comment se faire connaître

Les nouveaux outils d’Internet ont tendance à donner l’impression aux musiciens actuels que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment arriver à trouver son public? Quelques pistes à tester…

Gardez un lien avec vos fans

Récupérez par exemple leur adresse email et leur nom à la fin des représentations grâce à un Livre d’Or pour les tenir au courant de votre actualité. Vous pourrez aussi les recontacter par le biais des réseaux sociaux (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Montrer le travail en cours

Montrer une oeuvre en train de naître peut être un levier efficace pour piquer la curiosité de vos futurs fans. Tous les supports peuvent être exploités: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Rapprochez-vous des associations

De nombreuses associations potentiellement utiles à votre développement existent partout en France, et leurs activités sont très variées: promotion culturelle, accompagnement artistique, mise en relation… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a certainement quelques-unes qui seront ravies de vous apporter leur savoir-faire !


Partagez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez les tâches au sein de votre équipe: prise de contact avec les diffuseurs, relance des journalistes, diffusion des supports de communication, community management…Tenez compte des talents et des goûts de chacun pour que vos acolytes puissent s’impliquer avec plaisir dans le projet !


Entourez-vous d’autres artistes

S’intégrer au milieu culturel de votre région est indispensable, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les bonnes personnes. Les artistes que vous serez amené à rencontrer connaissent (ou ont connu) les mêmes difficultés que vous pour se produire régulièrement sur scène. Mutualisez vos expériences ! Allez voir des spectacles et échangez avec les artistes, allez rencontrer les associations culturelles…


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter exclusivement sur le hasard pour enfin « percer »,j’ai mis au point une méthodologie claire et efficiente, applicable directement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Le but de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle de diffuser plus largement leurs créations, de trouver plus de dates et de développer leurs activités. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *