Savoir Vendre son Projet Artistique: le Dossier de Présentation

Le Dossier de Présentation est un document numérique et / ou imprimé qui présente vos propositions artistiques, votre structure, vos spectacles. Bref, c’est votre Carte de Visite.
Le Dossier de Présentation est un document-clé, qui vous sera utile à de multiples occasions.

Vous piocherez dedans pour :

  • La rédaction de communiqués de presse,
  • La conception d’une plaquette de vente,
  • Alimenter votre site Internet,
  • Etc.

N’hésitez donc pas à passer du temps à sa rédaction, ni à le faire évoluer dans le temps si cela est nécessaire.

Le Dossier de Présentation se compose essentiellement d’un Texte de Présentation et de Photos.

Le Texte de Présentation doit avant tout marquer les esprits. Il est indispensable de créer un Texte de Présentation qui présentera de manière synthétique l’ensemble du projet artistique ou culturel (groupe musical, compagnie de théâtre, association…).

Quelques lignes (4 à 5 phrases) peuvent suffire, certains supports d’informations exigeant systématiquement un texte court (les agendas culturels par exemple).

Voici les 3 points principaux qui vous permettront d’accrocher immédiatement le lecteur (roulement de tambour) :

#1- Le Texte de Présentation doit mettre en valeur le projet, l’inscrire dans un contexte (historique, artistique, esthétique…). Pour cela, il abordera les origines du projet : comment est-il né ? Quelle est son histoire?

#2- Le Texte de Présentation doit évoquer la vocation, l’objectif, le but du projet: afficher une ambition artistique suscite le respect.

#3- Le Texte de Présentation doit être original. Le ton, la forme, bref le style d’écriture participe de l’identité de votre projet. Poétique, humoristique, subversif… Il vous faut susciter la curiosité du lecteur, lui donner envie d’en savoir plus.

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *