Médecine du travail pour les intermittents


Artistes et techniciens intermittents du spectacle, vous trouverez dans cet article les engagements de l’employeur et les fondamentaux pour vous aider à préserver une bonne santé au travail.

 

L’employeur s’engage à prendre « les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », dixit l’Article L 4121-1 du Code du travail.

 

Les mesures à mettre en place sont les suivantes :

 

  • Actions de prévention des risques professionnels
  • Actions d’information et de formation
  • Organisation définie et moyens adaptés

 

En France, le CMB est le service de santé au travail qui a pour but d’assurer le suivi des salariés, en l’occurrence les intermittents du spectacle (techniciens et artistes).

 

En ce sens, le service comprend une surveillance médicale et des actions de prévention. Ainsi, les visites médicales du travail sont faites tous les 2 ans avec des examens complémentaires au CMB. Les actions de prévention sont utiles pour que vous soyez au courant des risques professionnels liés aux différents métiers d’intermittent du spectacle. Vous serez aussi informé sur les bonnes pratiques à adopter pour votre protection et votre sécurité.


Le déroulement de la consultation médicale au travail


Entretien

 

Pendant cette phase, le professionnel de santé met d’abord à jour vos données administratives. Parallèlement, il actualise les informations concernant votre poste de travail (contrat, horaires, missions…). Ensuite, il enregistre vos données médicales (vaccinations, arrêt de travail, tabac…)

Examens complémentaires

 

Certains examens comme les analyses d’urine et les examens de la vue sont réalisés systématiquement pour tous les salariés, alors que d’autres sont effectués en évaluant les risques professionnels. Ces examens sont ceux de l’audition (audiométrie) et des capacités respiratoires (spirométrie).


Examen médical

 

Au cours de l’examen médical, le médecin vous prodigue des conseils de prévention et évalue votre niveau d’aptitude au travail.

 

En effet, la visite médicale est une phase interactive. Soumis au secret médical, le médecin vous écoute et vous pourrez de ce fait lui dévoiler toutes les difficultés rencontrées sur le lieu de travail. Ce professionnel de la santé vous dispense un traitement personnalisé et vous oriente vers un spécialiste (assistante sociale, tabacologue…) si besoin.

 

Suite à cet examen, il vous confie son bilan (avis d’aptitude) ainsi qu’un autre exemplaire destiné à votre employeur.


Téléchargez notre Guide Pratique