Guso Spectacle

Guso: embaucher un intermittent pour  un ou plusieurs spectacles

Guso (ou Guichet Unique du Spectacle Occasionnel), créé en 1999, est un outil destiné à simplifier un certain nombre de démarches, notamment pour la déclaration et le paiement des cotisations sociales des intermittents du spectacle. Le but du Guso est d’aider les employeurs dont l’activité principale n’est pas le spectacle vivant à recruter un (ou plusieurs) intermittent du spectacle facilement. Le Guso permet également de favoriser la protection sociale de l’artiste ou du technicien et d’éviter, autant que faire se peut, le travail au noir. Ainsi, passer par le Guso pour embaucher un intermittent du spectacle offre l’avantage de n’avoir qu’une seule démarche à effectuer pour être en règle avec l’ensemble des organismes concernés… et il y en a beaucoup! L’AFDAS (formation professionnelle), l’UNEDIC (Assurance chômage), AUDIENS (Retraite, prévoyance), les Congés Spectacle (congés payés) , le CMB (santé au travail), et enfin l’URSSAF (Sécurité sociale). Ouf!

Déclaration préalable à l’embauche: plus simple pour les intermittents

Si vous démarchez vous-mêmes pour trouver des cachets, vous allez souvent rencontrer des personnes dont le spectacle vivant n’est pas l’activité principale. Indiquez-leur simplement la marche à suivre pour vous embaucher en quelques clics!

1. L’employeur doit s’inscrire sur le site: www.guso.fr pour adhérer gratuitement au Guso,

2. Il doit ensuite remplir en ligne la Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE), à envoyer au Guso avant le spectacle,

3. Et enfin, il lui faudra compléter la Déclaration Unique et Simplifie (DUS) et la faire parvenir au Guso après le spectacle (dans un délai maximal de 15 jours). Il sera également tenu de régler les cotisations sociales, soit via le site, soit par chèque ou virement. Attention: des pénalités seront exigées en cas de retard de paiement!

En tant que prestataire, vous recevrez un récapitulatif mensuel qui fait office de bulletin de salaire.

A savoir: l’employeur qui organise plus de  6 représentations par an doit disposer d’une licence de spectacles (à demander à la DRAC).

Guso + Pole Emploi Spectacle = duo gagnant?

Il faut le noter, des efforts importants au sein du Guso et de l’ex-ANPE du Spectacle ont été menés pour réduire la paperasse et simplifier les échanges entre les différents intervenants du monde du spectacle vivant (intermittents, employeurs, organismes divers). Ainsi, nulle démarche à effectuer après avoir été embauché via le Guso: les éléments sont transmis directement à Pôle Emploi Spectacle sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Conservez tout de même précieusement votre exemplaire de DUS, il peut vous être demandé par Pôle Emploi lors du calcul annuel de vos droits. Eh oui, il manque toujours quelques feuillets!

Voici un lien utile si vous souhaitez davantage d’infos sur les relations entre pole emploi et les intermittents.

Téléchargez notre Guide Pratique

Google+