Du théâtre…différent!

Interview d’Isabel Schneider, auteur, responsable de la Compagnie La Danse des Mots.

.

Pouvez-vous présenter votre projet?

La Cie La Danse des Mots propose des lectures à voix haute théâtralisées et/ou participatives et des ateliers artistiques. Nous travaillons également à la création d’une petite forme de théâtre gestuel et à l’écriture de notre seconde pièce de théâtre.

.

Quelle forme juridique avez-vous choisi pour développer vos activités, et pour quelle raison?

La forme associative a été choisie pour offrir une structure juridique et administrative à notre première pièce de théâtre, « Spirales ». C’était la solution la plus facile à mettre en place et offrant la possibilité de continuer à monter des projets artistiques au sein d’une structure une fois les représentations de « Spirales » passées.

.

Quelles ont été vos principales difficultés au départ, quelles sont-elles aujourd’hui? Comment les surmontez-vous?

Nous avons mis du temps avant de trouver une identité : logo, visuels, concept…Nous avons beaucoup expérimenté avant de trouver une cohérence. Certes, nous pouvons encore nous améliorer mais le chemin parcouru en 3 ans est immense ! Aujourd’hui, notre principale difficulté est de nous faire connaitre et ainsi de nous construire un réseau. Bénéficiant d’une salle communale, nous avons décidé de travailler sur le quartier, la ville et ses alentours immédiats. Nous organisons donc des lectures en été au parc tout proche touchant plusieurs villes cibles, des ateliers ouverts aux publics du quartier, communiquons sur les réseaux sociaux, et avons prévu d’aller rencontrer les acteurs culturels.

.

Comment communiquez-vous auprès de votre public? Quels canaux utilisez-vous ?

Nous communiquons par le biais de notre site, la page facebook, BilletRéduc, Agenda92, deux groupes Facebook axés sur la vie de quartier, et la newsletter. Nos lectures au parc, en été, nous aident beaucoup à toucher le public qui est notre coeur de cible.

.

Avez-vous des conseils à donner aux artistes, des astuces ou des bons plans à partager?

Dès le départ, il faut absolument avoir une identité claire (logo, concept, ton…) et décliner des outils de communication en accord. Et ne pas attendre d’être programmé par qui que ce soit ! Au départ, il faut prévoir soi-même ses dates en passant par la location/prêt d’une salle par exemple…

.

 Retrouvez la Compagnie sur leur site web:  www.compagnieladansedesmots.fr

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *