Musiciens: trouvez plus de dates de concert

Internet et les réseaux sociaux peuvent donner le sentiment aux artistes actuels qu’il est très facile de diffuser ses chansons à des millions de fans. Mais c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment arriver à fédérer son public? Quelques pistes à tester…

Utilisez les réseaux sociaux

Créez un compte Twitter, une page Facebook et un compte Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Les réseaux sociaux vous offriront la possibilité de garder conserver avec vos fans. La viralité de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Un tissu associatif au service des artistes

De nombreuses associations d’aide aux groupes de musique existent dans toutes les régions, et leurs activités sont très variées: promotion musicale, diffusion, mise en relation… Renseignez-vous auprès de la Maison des Associations ou auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Il y en a sûrement quelques-unes qui seront ravies de vous aider !


Conservez un lien avec votre public

Récupérez par exemple leur adresse email et leur nom après vos représentations à travers un Livre d’Or pour les tenir informés de vos dates à venir. Vous aurez aussi la possibilité de les recontacter via les réseaux sociaux (d’où l’utilité de noter leur nom). Créer et entretenir un lien est indispensable pour fidéliser votre public sur le long terme.


Vente de billets multicanale

Pour parvenir à vendre un maximum de places, multipliez les canaux de vente : Proposez l’achat de places sur votre site web, sur les réseaux sociaux, sous forme de mail auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen pour remplir la jauge !


Soignez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une police de caractères particulière, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et utilisez cette identité visuelle dans tous vos supports de promotion. Le but : être identifiable immédiatement, en un seul coup d’oeil.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas compter seulement sur le hasard pour réussir,j’ai conçu une « recette » simple et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de développer vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de diffuser plus simplement leurs créations, de trouver plus de contrats et de développer leur carrière artistique. De très nombreux artistes ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *