Musiciens: trouvez des plans concert

Il est toujours difficile de fédérer un public, d’être visible en tant que musicien. Cela n’a rien de surprenant: il y a énormément d’autres artistes avec le même objectif! Le succès du Web a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est très compliqué. Ci-dessous quelques astuces à tester:

Un vrai fan

…vient rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Il est indispensable de fidéliser vos spectateurs pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Utilisez les réseaux sociaux

Créez une page Facebook, un compte Twitter, un profil Viadéo, et diffusez vos actualités. Les réseaux sociaux vous permettront de garder conserver avec vos fans. L’aspect viral de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal atout, ne les négligez pas !


Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacun de vos spectacles un communiqué de presse aux journaux de la ville et de la région. Si vous avez déjà une certaine notoriété, vous pouvez également contacter les revues spécialisées et les titres nationaux qui disposent d’une rubrique culture. Pensez également à inviter les journalistes à venir à votre spectacle! C’est une question d’organisation: mettez en place un listing de contacts que vous enrichirez et pourrez utiliser complèterez avec le temps et pourrez utiliser à chaque fois.


De belles affiches

Une affiche a toujours deux fonctions: elle doit séduire le chaland tout en lui donnant toutes les informations utiles. L’affiche doit être fidèle à la personnalité de votre projet musical. Pour être certain de ne rien oublier, testez vos projets d’affiches autour de vous!


Un dossier de présentation efficace

L’objectif est de créer un dossier complet et valorisant réunissant à la fois une présentation de votre concept, des membres de votre groupe (prévoyez une brève bio pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Rendez-le attractif grâce à des photos, intégrez quelques articles de presse, et n’oubliez pas les informations purement techniques (matériel à prévoir pour vous produire, plan de scène, etc.).


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes qui ne veulent pas compter uniquement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai imaginé une « recette » compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. L’objectif de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de diffuser plus simplement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *