Musiciens: comment trouver plus de dates

Le but d’un artiste de la scène est bien sûr de diffuser ses chansons auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à se différencier de la concurrence? Voici quelques conseils:

Peaufinez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une typo particulière, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et reprenez ces éléments dans tous vos supports de promotion. L’objectif : être reconnaissable immédiatement.


Créez un site Internet digne de ce nom

Il existe beaucoup de solutions gratuites. Utilisez de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos concerts, diffusez des vidéos, indiquez comment vous contacter … Le site doit être une vitrine de vos propositions artistiques, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Un spectateur fidèle

…vient à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas. Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Un dossier de présentation efficace

L’objectif est de créer un document complet et valorisant réunissant à la fois une présentation de votre concept, des membres de votre groupe (prévoyez une rapide présentation pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Illustrez-le avec des photos, ajoutez quelques articles de presse, et n’oubliez pas les détails techniques (matériel nécessaire pour jouer, plan de scène, etc.).


Utilisez les réseaux sociaux

Mettez en place un compte Twitter, une page Facebook et un profil Viadéo, et annoncez vos événements. Les réseaux sociaux vous permettront de garder un lien avec vos fans. L’aspect viral de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai conçu une « recette » claire et efficace, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *