Musiciens: comment trouver plus de cachets

Il n’est jamais facile de se faire connaître d’un maximum d’auditeurs / de spectateurs, d’être visible en tant que musicien. Et pour cause: il y a beaucoup, beaucoup d’autres musiciens avec le même objectif! Le développement du Web a accentué cela, et sortir du lot est parfois problématique. Ci-dessous quelques conseils pour y parvenir:

Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous donnera la légitimité pour demander des subventions au niveau des collectivités territoriales. Pour découvrir sur ces subventions, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Donnez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la plus efficace des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on ressent tout de suite l’authenticité, la sincérité des musiciens. Efforcez-vous de mettre en avant votre sincérité lors de vos spectacles, fuyez les artifices comme la peste. Quoiqu’il en soit, ne ratez jamais une opportunité de monter sur scène, vous en tirerez toujours quelque chose.


Utilisez plusieurs réseaux de vente

Pour arriver à vendre le plus de billets possible, multipliez les réseaux de diffusion : Proposez l’achat de places directement sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux, par email auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… vous allez bien parvenir à faire salle comble!


Produisez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, captez en vidéo vos répétitions ou vos représentations… La vidéo est un outil de communication mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos prestations scéniques.


Mettez en place un site Web de qualité

Il existe beaucoup de solutions gratuites. Mettez-y de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, mettez en place un agenda de vos spectacles, diffusez des vidéos, indiquez votre contact … Le site doit mettre en valeur votre travail, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter uniquement sur le destin pour réussir,j’ai créé une méthodologie accessible et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *