Musiciens: comment remplir une salle

Il n’est jamais simple de se faire connaître d’un maximum de fans potentiels, d’être visible en tant que musicien. Cela n’a rien d’étonnant: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes avec le même objectif! Le boum d’Internet a accentué ce phénomène, et il n’est pas facile de se différencier. Voici quelques conseils à tester:

Pensez aux résidences d’artistes

Le principe est le suivant: un lieu vous accueille gratuitement pour quelques jours en contrepartie d’un spectacle, de l’animation d’un atelier, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez bénéficier des lieux pour peaufiner un disque, travailler avec un musicien local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions pro, etc. Cela vous permettra de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres intéressantes. Renseignez-vous auprès des lieux de diffusion.


Choisir un prix adapté

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez aussi tenter la formule “prix libre”: c’est le spectateur qui fixe librement le tarif, en fonction de ses moyens: Essayez, vous serez surpris du résultat !


Créez un lien avec vos spectateurs

Collectez par exemple leur adresse email et leur nom à la fin des concerts à travers un Livre d’Or afin de les tenir au courant de vos prochaines dates. Vous aurez aussi la possibilité de les recontacter par le biais des réseaux sociaux (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). Créer et entretenir ce type de lien est indispensable pour fidéliser votre public sur le long terme.


Faites appel à un manager d’artistes

professionnel de la diffusion est généralement payé au pourcentage (10 à 12%): zéro risque financier pour vous. En revanche, c’est très souvent l’agent artistique qui vous repère, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos concerts pour l’inciter à travailler avec vous!


Travaillez avec d’autres artistes

S’intégrer au milieu musical de votre région est indispensable, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les décideurs. Les artistes que vous serez amené à rencontrer connaissent (ou ont connu) les mêmes difficultés que vous pour trouver des dates. Mutualisez vos compétences ! Assistez à des concerts et échangez avec les musiciens, fréquentez associations musicales…


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter uniquement sur le destin pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode compréhensible et efficace, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Le but de ce guide pratique : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *