Musiciens: comment remplir la jauge

Le but(souvent inavoué) d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment parvenir à faire la différence? Quelques pistes:

Fréquentez d’autres artistes

Il est important de baigner dans le milieu culturel local pour s’échanger des bons plans ou des contacts. Les artistes que vous côtoierez connaissent (ou ont connu) les mêmes difficultés que vous pour se produire régulièrement sur scène. Mutualisez vos expériences ! Assistez à des concerts et discutez avec les musiciens, allez rencontrer les associations culturelles…


Fixer le bon prix

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez également tenter la formule “tarif libre”: c’est le spectateur qui fixe librement le tarif, en fonction de ses moyens: les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Soyez Unique (ou au moins original)

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend original, inimitable? Si votre réponse est « pas grand-chose »…eh bien il va falloir creuser! Pourquoi pas l’utilisation d’un instrument de musique peu courant, votre « pêche » sur scène, vos blagues légendaires (drôles ou pas! Enfin c’est mieux si elles le sont, votre synergie avec vos fans, etc. Faites le maximum pour rendre votre spectacle original, différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Tous les éléments peuvent être pris en compte: style vestimentaire, attitude, etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Répartissez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez le travail au sein de votre équipe: prise de contact avec les lieux où vous produire, relance des journalistes, communication visuelle, community management…Essayez de tenir compte des talents et des goûts de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Faites appel à un impresario

Un agent artistique est généralement payé au pourcentage (10 à 12%): zéro risque financier pour vous. Par contre, c’est très souvent l’agent artistique qui vous approche, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos concerts pour l’inciter à travailler avec vous!


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas compter uniquement sur la chance pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthodologie compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. Le but de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de trouver plus de cachets et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *