Musiciens: faites la promo de votre musique

Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ont tendance à donner l’impression aux artistes d’aujourd’hui que rien n’est plus facile que proposer ses morceaux à des millions de fans potentiels. Mais la concurrence est rude… Alors comment arriver à fédérer son public? Quelques pistes à tester…

Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacun de vos spectacles un communiqué de presse aux journaux locaux et régionaux. Si vous êtes déjà relativement connu dans votre milieu artistique ou dans votre région, n’hésitez pas à contacter les magazines spécialisés et les journaux nationaux qui disposent d’une rubrique culture. Pensez également à inviter les journalistes à venir couvrir l’événement! Le secret des relations-presse réussies? L’organisation: mettez en place un listing presse que vous enrichirez et pourrez utiliser systématiquement.


Vente de billets multicanale

Pour vendre un maximum de places, vous pouvez multiplier les canaux de diffusion : Proposez l’achat de places directement sur votre site Internet, sur Facebook, par email auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen de remplir la salle !


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous donnera l’opportunité de prétendre à des subventions au niveau des collectivités territoriales. Pour plus d’infos sur ces subventions, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Utilisez les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un compte Twitter, un profil Viadéo, et annoncez vos dates. Les réseaux sociaux vous permettront de garder conserver avec vos fans. L’aspect communautaire de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal atout, n’hésitez pas à en user et en abuser !


Faites le plus de concerts possible

Invitez à à chacun de vos spectacles tous les acheteurs potentiels, la presse et votre communauté de fans. Un spectacle donné même gratuitement (si tous les musiciens sont ok sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur le hasard pour réussir,j’ai imaginé une méthode accessible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , au format PDF, que vous pouvez consulter sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *