Musiciens et groupes: trouvez plus de dates

Il est souvent difficile de se faire connaître d’un maximum de fans potentiels, d’être visible en tant que musicien. Rien d’étonnant à celà: il y a un nombre considérable d’autres artistes sur la place! Le succès d’Internet a accentué ce phénomène, et il n’est pas évident de se différencier. Ci-dessous quelques pistes pour y parvenir:

Prenez de belles photos

Répétitions, soirées, réactions du public… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront utiles pour créer des affiches ou flyers, dossiers de presse, ou encore pour illustrer votre site web et vos réseaux sociaux. Une image de vaut-elle pas 1.000 mots?


Les résidences d’artistes

Le principe: une structure vous accueille gratuitement pour quelques jours en contrepartie d’une représentation, de l’animation d’ateliers, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour enregistrer un album, collaborer avec un musicien local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernière création, etc. Cela permet d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques intéressantes. Plusieurs réseaux sont très actifs dans ce domaine, comme www.resartis.org qui recense de nombreuses résidences d’artistes au niveau mondial!


Créez un lien avec votre public

Collectez par exemple leur adresse email et leur nom à la fin des représentations à travers un Livre d’Or pour les tenir au courant de vos prochains concerts. Vous aurez aussi la possibilité de les contacter via les réseaux sociaux (d’où l’utilité de noter leur nom). C’est indispensable pour fidéliser votre public sur le moyen terme.


Un bon dossier de présentation

Présentez votre projet artistique de façon détaillée ainsi que votre équipe avec une bio artistique de chacun des membres. Illustrez-le grâce à des photos, intégrez quelques articles de presse, et n’oubliez pas les informations purement techniques (matériel à prévoir pour vous produire, plan de scène, etc.).


Fixer le bon prix

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez aussi expérimenter la formule “prix libre”: c’est le spectateur qui fixe librement le tarif, en fonction de ses possibilités: Essayez, vous serez surpris !


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai élaboré une méthodologie accessible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *