Musiciens et groupes: trouvez plus de concerts

Internet et les réseaux sociaux ont tendance à donner l’impression aux musiciens d’aujourd’hui que quelques clics suffisent pour diffuser ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement c’est loin d’être le cas, car l’internaute est sollicité sans arrêt… Alors comment arriver à toucher son public? Quelques astuces à tester…

Pensez aux résidences artistiques

Le principe: une structure vous accueille gratuitement pour une période déterminée en contrepartie d’une représentation, de l’animation d’ateliers, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour créer un disque, travailler avec un groupe local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernière création, etc. Cela permet d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques passionnantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Vente de billets multicanale

Pour arriver à vendre le plus de billets possible, multipliez les canaux de vente : Proposez l’achat de billets directement sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux, sous forme de mail auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen pour remplir la jauge !


Créez des vidéos

Créez un teaser (bande-annonce) de votre prochain spectacle ou concert, filmez vos répétitions ou vos représentations… La vidéo est un support de promotion très séduisant mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos performances scéniques.


Créez un lien avec vos fans

Collectez par exemple leur mail et leur nom après vos spectacles grâce à un Livre d’Or pour les tenir au courant de votre actualité. Vous aurez aussi la possibilité de les contacter via Facebook (d’où l’utilité de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur de la nouveauté, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert privé en est l’exemple le plus frappant. Autre exemple assez ancien et pas forcément adapté à tous les styles, jouer dans la rue est également très formateur, à défaut d’être rémunérateur. Cela permet de voir en direct les réactions des spectateurs, et peut aussi être utile pour promouvoir votre concert en donnant un aperçu de ce que vous savez faire !


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter exclusivement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai créé une méthode simple et efficiente, applicable tout de suite,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle vivant de diffuser plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *