Musiciens et groupes: trouvez des plans concert

Les nouveaux outils d’Internet peuvent donner l’impression aux musiciens d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment parvenir à fédérer son public? Quelques idées…

Peaufinez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet musical ou votre groupe, choisissez une typo qui vous ressemble, un style graphique, un code couleur qui vous parle… Et déclinez ces éléments dans tous vos supports de promotion. L’objectif : être identifiable immédiatement.


Vente de billets multicanale

Pour vendre le plus de billets possible, vous pouvez multiplier les canaux de diffusion : Proposez vos spectacles sur votre site web, sur Facebook, par email auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… vous allez bien arriver à faire salle comble!


Faites des photos

Sessions de répétitions, passages sur scènes, événements… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront indispensables pour réaliser des affiches ou tracts, dossiers de presse, ou encore pour votre site Internet et votre page Facebook. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


Soyez Unique (ou au moins original)

Tentez de mettre en exergue ce qui fait votre originalité par rapport aux autres groupes ou musiciens. Que proposez-vous de neuf, de différent? Si la réponse est « rien de spécial »…eh bien il va falloir creuser! Pourquoi pas l’utilisation d’un instrument de musique rare, votre tenue vestimentaire sur scène, votre façon de bouger sur scène), votre synergie avec le public, etc. Faites de votre mieux pour rendre votre passage sur scène unique, ou tout au moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Soignez votre esthétique et vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Pensez au mécénat

Dans le mécénat, il n’y a pas de notion de contrepartie (comme pour le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre activité artistique. A noter tout de même: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et peut prendre plusieurs formes: aide financière, achat de matériel, communication, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai créé une méthode accessible et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. Le but de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de diffuser plus simplement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leur carrière artistique. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *