Musiciens et groupes: comment trouver plus de plans concert

Les nouvelles possibilités du Web peuvent donner le sentiment aux artistes d’aujourd’hui qu’il est très facile de diffuser ses chansons à des millions d’auditeurs. Mais c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment parvenir à toucher son public? Quelques conseils à tester…

Cherchez des sponsors

Vous pouvez faire appel à des entreprises privées (par exemple les commerçants de votre région) pour leur proposer un partenariat: leur logo sur votre tract contre une participation financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


Faites le plus de concerts possible

Essayez de faire venir à chaque représentation tous les acheteurs potentiels, la presse et votre communauté de fans. Un concert donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont ok sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Recherchez des mécènes

Dans le mécénat, il n’y a pas de notion d’échange direct (comme pour le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre activité artistique. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: aide financière, achat de matériel, promotion, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Choisir un tarif adapté

Pour choisir le tarif qui convient pour votre prochain concert, il est indispensable de bien connaître votre public. Vous pouvez aussi expérimenter la formule “prix libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): Essayez, vous serez surpris du résultat !


Soignez votre Originalité

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si votre réponse est « rien de spécial »…il va falloir creuser la question! Cela peut être votre répertoire musical rare, votre tenue vestimentaire sur scène, vos blagues légendaires (drôles ou pas! Enfin c’est préférable si elles le sont, votre osmose avec vos spectateurs, etc. Essayez de rendre votre passage sur scène original, ou tout au moins différent de tous les autres. Travaillez votre esthétique ou vos choix artistiques. etc. Cela créera le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai créé une méthode simple et efficace, applicable immédiatement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La vocation première de cet outil : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. De nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *