Musiciens et groupes: comment trouver plus de dates

Il est généralement compliqué de fédérer un public, d’avoir une bonne visibilité. Rien d’étonnant à celà: il y a des milliers d’autres musiciens avec le même objectif! L’explosion des réseaux sociaux a amplifié cela, et il n’est pas facile de sortir du lot. Voici quelques astuces à tester:

Répartissez le travail de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez le travail dans votre équipe: prospection des salles de concert, relations-presse, création des supports de communication, community management…Essayez de tenir compte des aptitudes et des motivations de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer avec plaisir dans le projet !


Soyez Unique (ou au moins original)

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend original, inimitable? Si la réponse est « rien »…il va falloir creuser la question! Pourquoi pas l’utilisation d’un instrument de musique peu courant, votre jeu de scène, votre chorégraphie), votre osmose avec le public, etc. Essayez de rendre votre show original, ou tout au moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Tous les éléments sont importants: tenue vestimentaire, occupation de l’espace, etc. Cela créera le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Un véritable fan

…se déplace à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas (encore). Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Travaillez avec d’autres artistes

S’intégrer au milieu culturel de votre région est indispensable, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les décideurs. Les musiciens que vous rencontrerez rencontrent les mêmes problématiques que vous pour décrocher des contrats. Partagez vos compétences ! Allez voir des concerts et discutez avec les musiciens, rapprochez-vous des associations musicales…


Priorité à la proximité

Commencez par vous implanter dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous donnera la légitimité pour demander diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces aides, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur le destin pour « percer »,j’ai élaboré une méthodologie simple et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous permettra de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. Le but de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *