Musiciens et groupes: comment trouver plus de concerts

Il est souvent compliqué de fédérer un public, d’être visible en tant que musicien. Et pour cause: il y a des milliers d’autres artistes avec le même objectif! Le succès des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène, et il n’est pas facile de se différencier. Voici quelques pistes pour y parvenir:

Mettez en valeur votre Identité Artistique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si la réponse est « rien »…il va falloir creuser la question! Il peut s’agir de l’utilisation d’un instrument de musique inhabituel, votre jeu de scène, votre chorégraphie), votre synergie avec le public, etc. Essayez de rendre votre spectacle original, différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Travaillez votre esthétique ou vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Prenez de belles photos

Sessions de répétitions, passages sur scènes, événements… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront utiles pour créer des flyers ou affiches, dossiers de presse, ou encore pour illustrer votre site Internet et vos réseaux sociaux. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?


Vente de billets multicanale

Pour vendre le plus de places possible, vous pouvez multiplier les canaux de vente : Proposez l’achat de billets sur votre propre site, sur Facebook, par email auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen de remplir la salle !


Produisez-vous le plus possible

Invitez à à chacun de vos spectacles tous les acheteurs potentiels, la presse et les fans fidèles de votre carnet d’adresse. Un spectacle donné même à titre gratuit (si tous les membres de votre projet sont ok) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera assez d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous donnera l’opportunité de demander des subventions au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces subventions, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai conçu une méthodologie claire et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, que vous pouvez lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La vocation première de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de trouver plus de cachets et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *