{..." />

Musiciens et groupes: faites plus de spectacles

Le but(souvent inavoué) d’un artiste de la scène est bien évidemment de diffuser ses morceaux auprès d’un public le plus large possible. Comment arriver à se différencier de la concurrence? Quelques idées:

Partagez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez le travail dans votre équipe: prise de contact avec les diffuseurs, relations-presse, communication visuelle, community management…Tenez compte des talents et des motivations de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer complètement dans le projet !


Soyez présent sur les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un profil Twitter, un compte Viadéo, et annoncez vos concerts. Les réseaux sociaux vous permettront de créer un lien avec votre public. La viralité de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de diffuseurs potentiels, envoyez votre dossier de présentation par mail et passez un coup de fil pour fixer un rendez-vous physique si possible. La clé de la réussite: effectuez un suivi détaillé de chacune de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque appel, les coordonnées des décideurs, la prochaine action à réaliser, etc.


Trouvez un manager d’artistes

manager d’artistes est généralement payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): c’est donc une relation gagnant/gagnant. Par contre, c’est très souvent lui qui vous repère, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos spectacles pour l’inciter à travailler avec vous!


Faire connaissance avec son public

Comprendre votre public-type peut vous permettre d’attirer plus de spectateurs à vos spectacles! Quelle est sa moyenne d’âge ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Répondre à ces questions vous permettra de mieux cibler votre communication.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter uniquement sur le destin pour réussir,j’ai élaboré une méthodologie simple et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *