Musiciens et groupes: gagnez en notoriété !

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un public le plus large possible. Comment arriver à faire la différence? Quelques astuces:

Exploitez chaque concert

Chacun de vos passages sur scène doit vous apporter quelque chose: de nouvelles vidéos, des supports de travail pour vos répétitions à venir, des ventes d’albums ou des articles dans un journal ou sur le web. Afin d’atteindre cet objectif, préparez un plan d’action précis que vous mettrez en oeuvre avant chacun de vos spectacles. Ainsi même si vous êtes peu (ou pas) payé, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Annoncez vos spectacles dans les agendas culturels.

Il existe énormément d’agendas culturels, que ce soit sous format papier ou sur Internet Faites une liste de ceux qui vous semblent les plus intéressants et annoncez-y systématiquement vos prochaines dates! Cela vous demandera une certaine organisation, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Work in Progress

Le public peut être passionné par le processus créatif; pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre travail de d’écriture ou de composition au fur et à mesure? Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: l’écrit, l’audio, la vidéo…


Offrez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on ressent tout de suite l’authenticité, le côté « vrai » de l’artiste. Recherchez toujours votre sincérité sur scène, évitez à tout prix les artifices. Et jouez le plus possible!


Cherchez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. A noter tout de même: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est utilisé depuis l’Antiquité, et peut prendre une multitude de formes: aide financière, achat de matériel, communication, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas se reposer seulement sur le destin pour enfin « percer »,j’ai élaboré une « recette » claire et efficiente, applicable immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. Le but de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leurs activités. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *