Musiciens et groupes: comment faire plus de cachets

Le but d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment parvenir à se différencier de la concurrence? Voici quelques idées:

Faites des photos

Répétitions, soirées, réactions du public… Toutes les occasions sont bonnes pour faire un maximum de photos que vous pourrez diffuser sur tous vos supports: affiches et tracts, site web, page Facebook, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


Gardez un lien avec votre public

Récupérez par exemple leur adresse email et leur nom après vos concerts à travers un Livre d’Or afin de les tenir informés de vos dates à venir. Vous pourrez aussi les contacter via Facebook (d’où l’utilité de relever leur nom). Créer et entretenir ce type de lien est indispensable pour fidéliser votre public sur le long terme.


Proposer ses billets sur Internet

Proposez votre prochainconcert sur les nombreux sites prévus à cet effet: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque entrée vendue) et pourrez améliorer votre référencement sur Internet.


Montez sur scène le plus souvent possible

Essayez de faire venir à à chacun de vos spectacles tous les acheteurs potentiels, les journalistes et les fans fidèles de votre carnet d’adresse. Un concert donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont d’accord sur le principe) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Exploitez plusieurs canaux de vente

Pour vendre un maximum de places, multipliez les réseaux de diffusion : Proposez vos spectacles directement sur votre propre site, sur les réseaux sociaux, par email auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… vous allez bien parvenir à remplir la salle!!


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter seulement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai créé une méthodologie simple et efficiente, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez lire sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de cet outil : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. De très nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *