{..." />

Musiciens et groupes: comment devenir (enfin) célèbre

Le but d’un artiste de la scène est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un public le plus large possible. Comment arriver à se faire remarquer? Voici quelques pistes:

Créez un site Web de qualité

Il existe énormément de solutions gratuites. Mettez-y de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos concerts, publiez des vidéos, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit mettre en valeur vos propositions artistiques, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Réalisez des vidéos

Créez un teaser (bande-annonce) de votre prochain spectacle ou concert, filmez vos spectacles ou vos répétitions… La vidéo est un moyen de communication mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos prestations scéniques.


Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera assez d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de demander diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces subventions, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Prospectez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de prospects, envoyez votre dossier de présentation via email et passez un coup de fil pour fixer un entretien en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: effectuez un suivi précis de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau contact identifié, date de relance…).


Soignez vos affiches

Soignez le visuel de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit être fidèle à la personnalité de votre projet musical. Pour ne rien oublier en termes d’informations, montrez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai conçu une « recette » simple et efficace, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez consulter sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. Le but de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *