Musiciens: gagnez en notoriété !

Il n’est jamais facile de se faire connaître du plus grand nombre, d’avoir une bonne visibilité. Et pour cause: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes avec le même objectif! Le développement du Web a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est très difficile. Ci-dessous quelques astuces pour vous y aider:

Contactez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de prospects, envoyez votre dossier de présentation par mail et appelez pour fixer un rendez-vous en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: un suivi précis de vos actions (date de l’appel, nouveau décideur identifié, date de relance…).


Cherchez des sponsors

Vous pouvez tout à fait démarcher des entreprises privées (ne serait-ce que les artisans et commerçants de votre département) pour leur proposer un partenariat: leur logo sur votre flyer contre une contribution financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


Gagnez peu à peu en notoriété

Commencez par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera suffisamment d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de prétendre à des subventions au niveau des collectivités locales. Pour toutes infos sur ces aides, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Répartissez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de chargé de diffusion dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez les tâches dans votre équipe: prise de contact avec les salles de concert, relations-presse, communication visuelle, communication sur Facebook et Twitter…Essayez de tenir compte des aptitudes et des goûts de chacun pour que vos acolytes puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Conservez un lien avec vos spectateurs

Récupérez par exemple leur adresse email et leur nom à la fin des concerts via un Livre d’Or pour les tenir au courant de vos prochaines dates. Il vous sera également possible de les recontacter par le biais de Facebook (d’où l’utilité de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai créé une « recette » accessible et efficiente, applicable immédiatement,qui vous permettra de développer vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. L’objectif de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *