Musiciens: comment faire plus de cachets

Les nouvelles possibilités d’Internet ont tendance à donner l’impression aux artistes actuels qu’il est aisé de proposer ses morceaux à des millions de fans potentiels. Malheureusement la concurrence est rude… Alors comment arriver à trouver son public? Quelques astuces à explorer…

Créez un site Web de qualité

Les solutions gratuites sont nombreuses. Utilisez de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos prochaines dates, publiez des vidéos, indiquez votre contact … Le site doit être une vitrine de votre projet artistique, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Valorisez chacun de vos passages sur scène

Chacun de vos passages sur scène doit vous apporter quelque chose: de nouvelles vidéos, des supports de travail pour vos répétitions à venir, des ventes de CD ou des articles de presse. Afin d’atteindre cet objectif, préparez un plan d’action détaillé que vous mettrez en oeuvre avant chacune de vos représentations. Ainsi même si vous êtes peu (ou pas) payé, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Communiquez à la sortie des spectacles

Distribuez vos flyers après les concerts de vos « concurrents ». Vous toucherez certainement le type de spectateurs qui vous intéresse !


Proposer ses places de concert sur le Web

Annoncez votre prochainspectacle sur les nombreux sites proposant cette possibilité: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi de nouveaux spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque billet vendu) et améliorerez au passage votre visibilité sur Internet.


Offrez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on perçoit tout de suite la générosité, la sincérité du groupe. Efforcez-vous de mettre en avant l’authenticité lors de vos spectacles, évitez les artifices. Quoiqu’il en soit, ne ratez jamais une opportunité de jouer, vous en tirerez toujours quelque chose.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas compter uniquement sur le hasard pour réussir,j’ai conçu une « recette » accessible et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, que vous pouvez consulter sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *