{ try {..." />

Musiciens: diffusez vos activités artistiques

L’objectif n°1 d’un artiste de la scène est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment arriver à sortir du lot? Ci-dessous quelques conseils:

Prospectez les diffuseurs

Créez une liste de diffuseurs potentiels, envoyez votre dossier de présentation par courriel et passez un coup de fil pour décrocher un rendez-vous physique si possible. La clé de la réussite: effectuez un suivi rigoureux de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau contact identifié, date du prochain appel…).


Utilisez les réseaux sociaux

Créez une page Facebook, un compte Twitter, un compte Viadéo, et annoncez vos concerts. Ces outils interactifs vous permettront de créer conserver avec votre public. La viralité de ces outils et leur facilité d’utilisation sont leur principal atout, ne les négligez pas !


Créez un site Internet de qualité

Les solutions gratuites sont nombreuses. Utilisez de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, utilisez un agenda de vos prochains spectacles, publiez des films, indiquez votre contact … Le site doit mettre en valeur vos propositions artistiques, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Jouez là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur du changement, le spectacle est partout! Le spectacle privé en est l’exemple le plus emblématique. Autre exemple assez ancien et pas forcément adapté à tous les styles, se produire dans la rue est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être rémunérateur. Cela permet de voir en direct les réactions du public, et peut aussi être utile pour promouvoir votre concert en donnant un aperçu de ce que vous savez faire !


Donnez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. En tant que spectateur, on perçoit immédiatement l’authenticité, le côté « vrai » de l’artiste. Recherchez toujours l’authenticité lors de vos concerts, fuyez les artifices comme la peste. Et jouez le plus possible!


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter uniquement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai imaginé une « recette » accessible et efficace, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce guide pratique : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle de diffuser plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *