{ try {..." />

Musiciens: comment devenir (enfin) célèbre

Le but d’un groupe de musique est bien évidemment de diffuser ses chansons auprès d’un public le plus large possible. Comment arriver à se faire remarquer? Quelques pistes:

Annoncez vos prochains spectacles dans les agendas culturels.

Il existe énormément d’agendas culturels, sous format papier ou sur Internet Listez ceux qui vous semblent les plus intéressants et annoncez-y à chaque fois vos spectacles! Cela vous demandera une certaine organisation, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Proposer ses places de concert sur Internet

Vendez des entrées pour votre prochainreprésentation sur les nombreux sites proposant cette possibilité: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi de nouveaux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque entrée vendue) et pourrez améliorer votre référencement sur Internet.


Utilisez les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un compte Twitter, un profil Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Ces outils interactifs vous donneront l’occasion de garder un lien avec vos fans. L’aspect viral de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, n’hésitez pas à les utiliser !


Les résidences d’artistes

Le principe: un lieu vous accueille à titre gratuit pour une période déterminée en contrepartie d’une représentation, de l’animation d’ateliers, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour créer un disque, travailler avec un artiste local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernier show en conditions pro, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres intéressantes. Quelques réseaux sont très actifs dans ce domaine, comme www.resartis.org qui recense de nombreuses résidences artistiques en France et même à l’étranger!


Choisissez le format Carte Postale

Si c’est possible pour vous, annoncez vos concerts sur un support durable et épais de type carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Le taux de prise en main (nombre de spectateurs potentiels qui liront votre flyer) sera beaucoup plus conséquent. Cela peut être intéressant notamment si vous communiquez sur plusieurs dates sur votre support, ou si vous créez un flyer « générique » pour promouvoir votre groupe.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter exclusivement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai créé une « recette » compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce guide pratique : permettre aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *