Musiciens: développez vos activités

Il est souvent difficile de trouver son public, d’être visible en tant que musicien. Rien d’étonnant à celà: il y a un nombre considérable d’autres artistes sur la place! Le succès d’Internet a accentué ce phénomène, et il n’est pas facile de sortir du lot. Ci-dessous quelques idées à tester:

Un vrai fan

…vient rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Faites des photos

Répétitions, spectacles, coulisses… Toutes les occasions sont bonnes pour faire un max de photos que vous pourrez diffuser sur tous vos supports: affiches et tracts, site Internet, réseaux sociaux, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


De belles affiches

Une affiche a toujours deux fonctions: elle doit séduire le chaland tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit véhiculer la personnalité de votre projet artistique. Pour être certain de ne rien oublier, montrez vos projets d’affiches autour de vous!


Développez vos relations aux médias

Envoyez avant chacune de vos prestations en public un communiqué de presse aux titres de presse de la ville et de la région. Si vous bénéficiez déjà d’une certaine notoriété, n’hésitez pas à vous adresser à la presse spécialisée et les journaux nationaux qui ont un agenda culturel. Pensez également à inviter les journalistes à venir à votre concert! C’est une question d’organisation: mettez en place un listing presse que vous pourrez enrichir et utiliserez systématiquement.


Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir suffisamment d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous donnera l’opportunité de demander des subventions au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces aides, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter exclusivement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai créé une méthode accessible et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous permettra de développer vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de cet outil : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *