Musiciens: développez vos activités artistiques

Les nouveaux outils d’Internet peuvent donner l’impression aux artistes d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses créations musicales à des millions de fans. Mais c’est loin d’être le cas, tant l’internaute est noyé sous l’information… Dans ce contexte, comment parvenir à toucher son public? Quelques astuces…

Cherchez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et prend une multitude de formes: aide financière, aide matérielle, couverture médiatique, etc. Vous pouvez faire appel à des sites de mise en relation comme www.e-mecenes.com.


Répartissez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez le travail au sein de votre équipe: prospection des diffuseurs, relance des journalistes, création des supports de communication, communication sur les réseaux sociaux…Essayez de tenir compte des talents et des goûts de chacun pour que vos acolytes puissent s’impliquer complètement dans le projet !


Vente de billets multicanale

Pour arriver à vendre le plus de places possible, vous pouvez multiplier les réseaux de diffusion : Proposez l’achat de places directement sur votre propre site, sur Facebook, sous forme de mail auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen de remplir la salle !


Développez vos relations aux médias

Envoyez avant chacune de vos dates un communiqué de presse aux journaux de la ville et de la région. Si vous êtes déjà assez connu dans votre milieu artistique ou dans votre région, vous pouvez envisager de contacter les magazines spécialisés et les journaux nationaux qui disposent d’une rubrique culture. Et invitez les journalistes à venir à votre concert! Il vous faudra évidemment vous organiser: mettez en place un fichier de contacts que vous pourrez compléter et pourrez utiliser systématiquement.


Les réseaux sociaux

Créez un compte Twitter, une page Facebook et un compte Viadéo, et diffusez vos actualités. Les réseaux sociaux vous donneront la possibilité de créer un lien avec vos fans. La viralité de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal atout, n’hésitez pas à en user et en abuser !


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter seulement sur le hasard pour réussir,j’ai imaginé une méthodologie simple et efficiente, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de diffuser plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *