Musiciens: développez votre communauté de fans

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un public le plus large possible. Comment arriver à sortir du lot? Quelques idées:

Les réseaux sociaux: gardez le contact avec votre public

Créez une page Facebook, un compte Twitter, un profil Viadéo, et diffusez vos actualités. Les réseaux sociaux vous donneront la possibilité de garder conserver avec vos fans. La viralité de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Créez un lien avec vos fans

Récupérez par exemple leur mail et leur nom après vos représentations grâce à un Livre d’Or afin de les tenir informés de votre actualité. Il vous sera également possible de les contacter par le biais de Facebook (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). Créer et entretenir un lien est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Proposer ses places de concert sur le Web

Proposez votre concert sur les nombreux sites Internet prévus à cet effet: E-billeterie, la Fnac, Ticketnet… Vous toucherez ainsi de nombreux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque entrée vendue) et améliorerez votre visibilité sur le web.


Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre groupe ou projet artistique, choisissez une typographie particulière, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et réutilisez cette identité visuelle dans tous vos supports de promotion. L’objectif : être reconnaissable immédiatement.


Prospectez les diffuseurs

Créez une liste de diffuseurs potentiels, adressez votre dossier de présentation via email et appelez pour décrocher un RDV en face-à-face si possible. La clé de la réussite: effectuez un suivi rigoureux de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque coup de fil, les coordonnées des décideurs, la prochaine étape…


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai élaboré une « recette » accessible et efficace, applicable immédiatement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La vocation première de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle de diffuser plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *