Musiciens: faites connaître vos activités artistiques

Il est souvent compliqué de se faire connaître d’un maximum d’auditeurs / de spectateurs, d’être visible en tant que musicien. Cela n’a rien d’étonnant: il y a beaucoup, beaucoup d’autres musiciens sur la place! Le boum d’Internet a accentué cela, et sortir du lot est parfois problématique. Voici quelques astuces pour y parvenir:

Faites votre promo à la sortie des concerts

Diffusez vos tracts à la sortie des concerts du même style que celui dont vous faites la pub. Vous atteindrez à coup sûr le type de spectateurs qui vous intéresse !


Faites de belles photos

Sessions de répétitions, passages sur scènes, événements… Saisissez toutes les occasions pour prendre des photos et servez-vous-en sur vos outils de communication (affiches, flyers), sur Facebook, sur votre site Internet. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Trouvez un impresario

impresario est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): c’est donc une relation gagnant/gagnant. En revanche, c’est généralement l’agent artistique qui vous repère, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de lui rendre visite pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’un de vos concert.


Offrez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. En tant que spectateur, on perçoit tout de suite la générosité, la sincérité de l’artiste. Efforcez-vous de mettre en avant votre sincérité sur scène, fuyez les artifices comme la peste. Dans tous les cas, ne ratez jamais une opportunité de monter sur scène, cela vous apportera toujours quelque chose.


Soyez Original, Unique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si la réponse est « rien »…il va falloir trouver! Cela peut être votre répertoire musical peu courant, votre tenue vestimentaire sur scène, votre chorégraphie), votre osmose avec le public, etc. Faites de votre mieux pour rendre votre passage sur scène unique, ou tout au moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Soignez votre esthétique et vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter exclusivement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai conçu une « recette » claire et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Le but de ce guide pratique : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *