Musiciens: faites connaître votre musique

Il est généralement difficile de se faire connaître d’un maximum de fans potentiels, d’avoir une bonne visibilité. Cela n’a rien d’étonnant: il y a énormément d’autres musiciens sur la place! Le boum d’Internet a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est parfois problématique. Ci-dessous quelques astuces pour vous y aider:

Soyez Original, Unique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si votre réponse est « pas grand-chose »…il va falloir trouver! Cela peut être votre répertoire musical inhabituel, votre tenue vestimentaire sur scène, votre façon de danser sur scène), votre osmose avec vos fans, etc. Faites le maximum pour rendre votre passage sur scène original, ou tout au moins différent de tous les autres. Tous les éléments peuvent être pris en compte: style vestimentaire, occupation de l’espace, etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Montrer le travail en cours

Dévoiler une oeuvre en train de naître peut être un levier efficace pour susciter l’intérêt de vos futurs fans. Tous les supports peuvent être intéressants, ou complémentaires: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Peaufinez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre groupe ou projet musical, choisissez une police de caractères qui vous ressemble, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et réutilisez ces éléments dans toutes vos communications. L’objectif : être identifiable immédiatement, en un seul coup d’oeil.


Proposer ses billets sur le Web

Proposez votre prochainreprésentation sur les nombreux sites Internet proposant cette possibilité: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi de nombreux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque entrée vendue) et améliorerez votre référencement sur le web.


Créez des vidéos

Réalisez un teaser (bande-annonce) de votre prochain spectacle ou concert, filmez vos répétitions ou vos spectacles… La vidéo est un outil de communication très puissant mais également un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos prestations scéniques.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes qui ne veulent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai imaginé une méthodologie claire et efficace, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de trouver plus de dates et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *