Musiciens: attirez l’attention sur vos activités artistiques

Les nouvelles possibilités du Web ont tendance à donner le sentiment aux artistes actuels qu’il est très facile de diffuser ses morceaux à des millions d’auditeurs. Mais c’est loin d’être le cas, tant l’internaute est noyé sous l’information… Alors comment arriver à trouver son public? Quelques pistes…

Offrez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. En tant que spectateur, on ressent tout de suite l’authenticité, la sincérité des musiciens. Recherchez toujours l’authenticité lors de vos spectacles, fuyez les artifices comme la peste. Et jouez le plus possible!


Réalisez des vidéos

Réalisez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, filmez vos spectacles ou vos répétitions… La vidéo est un support de promotion mais aussi un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos performances scéniques.


Mettez en place un site Internet digne de ce nom

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez en ligne de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos concerts, publiez des vidéos, indiquez comment vous contacter … Le site doit être une vitrine de votre travail. Il devra idéalement s’adresser en même temps à votre public (actuel ou futur) et aux professionnels du spectacle vivant qui pourraient être intéressés par vos activités tourneurs, producteurs, journalistes…).


Gagnez peu à peu en notoriété

Commencez par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir suffisamment d’expérience pour vous “exporter” par la suite, et vous donnera l’opportunité de demander des subventions au niveau des collectivités locales. Pour découvrir sur ces subventions, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Choisir un tarif adéquat

Pour fixer le tarif qui convient pour votre prochain spectacle, il est indispensable de bien connaître votre public. Vous pouvez également expérimenter la formule “tarif libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): Essayez, vous serez surpris du résultat !


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter seulement sur le hasard pour réussir,j’ai élaboré une méthode simple et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Le but de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *